Pas féminine

solange-te-parle-pas-féminine

Coucou, toi !

Tu l’as peut être vue, ou bien tu es complètement passé à côté. Alors aujourd’hui, je veux te faire découvrir l’univers de Solange, et surtout, je veux partager cette vidéo qui a largement fait débat, mais qui m’a personnellement touchée. Dans le bon sens.

Solange nous le dit d’entrée de jeu : sa vidéo sera marquée d’impératifs. C’est d’ailleurs ce qui en a agacé plus d’une : de quelle droit me dit-on ce que je dois faire, parce que je suis une femme ? Pourtant, moi, je ne l’ai pas perçue comme une agression, comme une énième façon de nous donner des ordres : tu es une femme, alors fais ci, fais ça. L’impératif est utilisé, mais j’y ai seulement vu une alternative à ce qui définit régulièrement la féminité, dans le sens où l’on peut être femme et féminine à sa manière, sans forcément se plier aux exigences de la sociétés, aux clichés trop souvent propagés.
 

 
Alors oui, évidemment, tu peux porter des talons, faire tes ongles, ou encore t’épiler parce que tu le veux. Et ça c’est beau, tant que c’est fait par choix, et non sous une forme de contrainte. Et je pense que c’est là, le réel message de Solange. Solange cherche à casser les codes de notre société. Solange te dit d’être celle que tu veux être, et non pas celle que les autres veulent que tu sois.

« Fais les choix qui te rendent libre« . Cette phrase est belle. Simple, mais tellement belle. J’aime ce genre de message. J’aime qu’on esquinte tous les clichés sur la féminité. Parce qu’il n’y a pas une seule féminité, une seule façon d’être femme. D’être désirée. Ou de ne pas vouloir l’être. Tu n’as pas à te plier à des codes qui ne te parlent pas, qui ne te correspondent pas. Fais quelque chose seulement si, toi, tu le veux. Parce que ça te fait plaisir. Parce que ça te fait te sentir bien dans ta peau, dans ton corps.

J’aime l’approche de Solange, j’aime sa façon très particulière de faire passer des messages. J’aime l’écouter, j’aime son ton presque hésitant par moments, comme si elle cherchait ses mots. J’aime ce léger flou, cette  atmosphère, ce visuel qui donne l’impression d’une proximité, d’un échange très personnel.

Ne sois pas féminine comme on l’attend nécessairement de toi, sois féminine à ta manière. Ne cherche pas nécessairement à être désirable. Sois juste toi. Sans contrainte aucune.
 

Caféinement Vôtre.

 

Crédit image : capture d’écran vidéo (c) Solange Te Parle.

2 réflexions sur “Pas féminine

  1. bonjour
    merci pour ce partage, j’ai fortement apprécié le message de Solange (sans doute moins sa façon de le dire, un peu théâtrale pour moi, mais ça n’est pas la question) elle dit tellement de choses vraies, ça fait réfléchir…
    je vais la réécouter et sans doute aller voir ses autres vidéos…

    J'aime

    • Coucou ! C’est vrai que sa façon de parler, de faire passer des messages, on adhère ou pas. Personnellement j’aime beaucoup, même si j’ai eu un peu de mal au début 🙂
      Oui, si tu as du temps, va regarder quelques unes de ses vidéos, il y en a de vraiment jolies, comme « dire je t’aime » !
      Des bisous 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

